Qui peut devenir apprenti ?

Vous souhaitez devenir apprenti ?

Pour devenir apprenti, vous devez être âgé de 16 à 29 ans révolus au début du contrat d’apprentissage. Vous pouvez aussi faire de l’apprentissage :

Jusqu’à 34 ans révolus si

  • Vous souhaitez préparer un diplôme ou un titre supérieur à celui que vous avez déjà
  • Votre précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour une cause indépendante de votre volonté
  • Votre précédent contrat d’apprentissage a été rompu pour inaptitude physique temporaire
  • Il ne doit pas alors s’écouler plus d’un an entre les 2 contrats

Sans limite d’âge si

  • Vous êtes reconnu comme travailleur handicapé
  • Vous avez un projet de création d’entreprise nécessitant le diplôme ou le titre visé
  • Vous êtes un sportif de haut niveau

A 15 ans en ayant terminé le collège si

  • Vous souhaitez découvrir un métier via une formation en alternance d’une année scolaire dans un lycée professionnel ou un centre de formation des apprentis.

Vous bénéficiez de la qualité de travailleur handicapé ? (RQTH)

Si vous bénéficiez de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) accordée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH), vous pouvez accéder à un contrat d’apprentissage aménagé.

16 ans minimum

La conclusion d’un contrat d’apprentissage aménagé est accessible à un candidat âgé de 16 ans au minimum, et sans limite d’âge maximum.

Les aides

Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez solliciter une aide de l’Agefiph, ou du FIPHFP si vous avez conclu un contrat avec un employeur public.

Durée 4 ans

En principe, la durée d’un contrat d’apprentissage varie, selon la qualification préparée, entre 6 mois et 3 ans. Lorsque la qualité de travailleur handicapé est reconnue, la durée maximale du contrat d’apprentissage peut être portée à 4 ans.

Aménagements

La formation peut se dérouler normalement dans tout CFA. Néanmoins, en cas de difficultés liées au handicap, des solutions peuvent être mises en place : aménagements pédagogiques, organisation de la formation dans un CFA adapté aux personnes handicapées, cours par correspondance…