Le garant de la bonne transmission des savoir-faire de l’entreprise
Le maître d’apprentissage est le référent de l’apprenti dans l’entreprise. Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du diplôme ou du titre préparé, en liaison avec le CFA. C’est par lui que passe la transmission des savoir-faire, des pratiques professionnelles, de la culture et des valeurs de l’entreprise.
Les missions du maître d’apprentissage
- Préparer et organiser l’intégration de l’apprenti : associer l’équipe à l’accueil de l’apprenti, préparer son poste de travail, lui présenter le service, l’entreprise…
- Mettre l’apprenti en situation d’apprendre : montrer, faire-faire, expliquer toute activité en relation directe avec le diplôme ou le titre préparé
- Favoriser l’autonomie de l’apprenti pour qu’il devienne un professionnel à part entière
- Faire progresser l’apprenti : planifier le travail, donner des objectifs, fournir des repères sur ce qui est acquis et ce qui reste à acquérir…
- Participer aux évaluations de la formation organisées régulièrement par le CFA et au jury pour la validation finale
Deux critères sont à prendre en compte dans le choix du maître d’apprentissage
Réfléchir à qui confier le rôle de maître d’apprentissage, définir avec lui les missions du futur apprenti, l’associer aux entretiens d’embauche, sont autant d’atouts pour un apprentissage réussi pour l’apprenti mais aussi pour l’entreprise.
- Justifier d’un diplôme ou d’un titre professionnel correspondant à la finalité du diplôme ou du titre préparé par l’apprenti, et d’une année d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti ;
- Ou de 2 années d’exercice d’une activité professionnelle en rapport avec la qualification préparée par l’apprenti.
Le nombre d’apprentis encadrés par le maître d’apprentissage est limité à 2 (plus 1 redoublant au maximum).
Réfléchir à qui confier le rôle de maître d’apprentissage, définir avec lui les missions du futur apprenti, l’associer aux entretiens d’embauche, sont autant d’atouts pour un apprentissage réussi pour l’apprenti mais aussi pour l’entreprise.